Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partir là bas
4 octobre 2011

Born to be with the wild! (ou presque)

Aurais-je vraiment pu louper cette occasion? 

Aurais-je vraiment pû me permettre de ne pas communier avec la faune canadienne quand l'opportunité s'est présentée à moi? 

Eh bien non, il aurait été intolérable pour moi de ne pas profiter de cette chance qu'offrait le Bureau Internationnal d'aller à l'encontre d'animaux sauvages typiques du Canada!

Donc samedi dernier, je suis allée au Parc Oméga, sorte de zoo safari du Québec.

 PA010033

"Rendez-vous à 10h devant les colones de Tabaret pour la montée dans les bus". Tabaret, c'est le bâtiment administratif de l'université (tous les bâtiments ont un nom particulier: Colonel By, Marion, Montpetit, Jock Turcot, Morisset, Simard...). Arrivée en avance, j'ai pu admirer à quel point la fac était transformée par l'arrivée de l'automne. (Accessoirement, c'est ici que se réunissent les joueurs de Quiddich)

 PA010038

 

Les bus sont arrivés et, oui Messieurs-Dames, j'aurais eu le privilège de monter dans un des bus jaunes américains! (OWIIIII!!!!) (La photo a en fait été prise à l'arrivée au parc). J'ai pu admirer à quel point les chauffeurs canadiens (et c'est le cas pour beaucoup de canadiens d'ailleurs) ne sont pas biens doués en manoeuvres.

PA010067

Alors les bus jaunes... c'est effroyable ^^ Pas de ceinture de sécurité, des sièges lisses et glissants (il n'y a pas de séparation entre deux places). Je vous parle pas des suspensions... Et, moteur automatique oblige, avancer à faible vitesse en montée (ce qu'on a fait pas mal de fois dans le parc) fait cracher des rugissements de douleurs à la mécanique.

PA010043    PA010048

Autre truc un peu bizarre dans la conduite des chauffeurs: ils s'arrêtent avant les passages à niveau. Certes, je peux comprendre que, sécurité oblige, il faille s'assurer qu'aucun train n'arrive (ils ouvrent d'ailleurs leur porte pour vérifier qu'ils ne le loupent pas avec la séparation des deux vitres)... Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils le fassent alors qu'il existe des signaux lumineux pour prévenir l'arriver de train! Je veux bien que le système ferroviaire canadien ne soit pas très performant... mais c'est quasi insultant là (surtout qu'il ne semble pas passer des masses de train...)

Sur la route, j'ai vu des trucs un peu bizarres... Entre une énorme usine dégageant une odeur pestilentielle et plein de fumée, des devantures un peu bizarre, des églises avec des anges bizarres devant, les cimetières qui sont tondus avec des minis tracteurs (toutes les tombes sont recouvertes d'herbe), une partie de jambe en l'air (une fille qui avait peur d'être malade en fait)... 

PA010040 PA010044PA010045

Après 45 minutes de trajet, on arrive enfin au parc! Et quel plaisir de voir que le kitchichisme est bien une attitude mondiale quand il s'agit de faire des sites touristiques de divertissement familial. Je vous laisse constater par vous même: 

PA010046 PA010050

PA010063 PA010065

Premier animal vu: la MOUFFETTE!! dans un petit enclos sur lequel il était écrit: "Ne mettez pas vos mains à l'intérieur, les moufettes sautent et mordent". Alors oui, une moufette ça pue un peu même à distance! Mais c'est tellement mignon!!

PA010056

Après dix petites minutes de pause, on est remonté dans le bus (on a fait le tour en bus, on n'avait pas le droit de s'approcher des animaux sans la protection de la carosserie ^^)

Pour faire court, on a vu plein d'animaux typiques de la faune canadienne:

  • Les WAPITIS, qui adorent venir chercher des carottes qu'on avait le droit de donner mais seulement aux femelles et petits (j'ai d'ailleurs vu un petit galérer pendant bien 5 minutes pour essayer de manger une carotte, c'était trop mignon!). On en a vu vraiment tout le temps dans le parc.

PA010123-2   PA010130PA010259   PA010275

PA010266  PA010126 


  • Les CARIBOUS: qu'on a vu seulement à distance. Les caribous c'est plus petit et plus gris qu'un wapiti (et ça a l'air carrément plus trouillard accessoirement)

PA010152  PA010161

 

  • Les SANGLIERS et MARCASSINS: On en a vu plein plein plein! Les petits marcassins passaient leur temps à faire des batailles en se rentrant dans le lard (c'est le cas de le dire)! 

PA010096  PA010090


  • Les BISONS: C'est ENORME! Je suis ébahie d'avoir vu un bison (enfin... un CHAMPS de bison) d'aussi près. C'est aussi zen qu'une vache par contre... ça regarde connement passé le bus et les voitures. Les petits bisonneaux (non, j'ai pas dit bisounours!), c'est chou aussi! Pour votre info, il parait qu'un bison ça court très vite, mais de façon assez ridicile tellement leur corps est déséquilibré.

PA010148  PA010165 PA010170

  • Les CERFS et les DAIMS: Il en existe deux types dans le parc. Les cerfs Elaphe et les cerfs de Virgine (ou Chevreuil du Canada). Si je ne me trompe pas, j'ai pu approcher de très près un "chevreuil" (qui d'ailleurs manger un truc sur une voiture), et on a vu pas mal de daims (plein de BAMBIIII)

PA010189  PA010212

PA010098  PA010208


  • Les LOUPS et les COYOTES: On en a vu de plusieurs sortes: un loup gris (très gros et très rare apparement, et pas très sociable non plus: il a battu à mort la femelle que le parc a tenter de lui faire rencontrer), des petits loups artiques (tout blanc et tout mimis!), d'autre loups. Les Coyottes sont plus petits et plus proche du renard.

PA010143  PA010206 

PA010220  PA010242

 

  • Les DINDONS SAUVAGES et les BERNACHES: Rares volatiles qu'on a vu, mais qui sont assez typiques de la faune canadienne

PA010196  PA010077

 

  • Les BOUQUETINS: Comme dirait un savoyard qui était à côté de moi dans le bus: "Pas besoin de quitter ma contrée pour en voir". Effectivement, surtout que ceux-ci ont été importés d'Europe, et se plaisent tellement ici, qu'ils ont décidés de se reproduire.

PA010233  PA010229

 

  • Et pour finir: LES OURS!!!! Ici ils sont petits et noirs (du moins dans le parc). On pouvait les voir de beaucoup plus près en passant à pied sur une passerelle qui donnait sur leur enclos. J'ai eu un moment d'émotion intense quand l'un deux s'est levé sur ses deux pattes arrières en me fixant dans les yeux (seul fois où on en a vu un faire ça, et rien que pour moi ^^). C'est assez amusant de les voir s'asseoir ou bien s'allonger sur leur coude pour pouvoir manger les carottes qu'on leur donnait (et qui apparement étaient bien meilleures que leur croquettes)

PA010249   PA010251

 

En tout cas j'ai vraiment passé une très bonne journée! Le parc était vraiment sympa, et c'était génial de voir des animaux quasi sauvage d'aussi près!

Oui non parce qu'il ne faut pas exagérer... Ils sont tout de même domestiqué: Ils s'approchent du bus sans hésiter pour venir chercher des carottes, ils sont enfermés dans des espaces clos, ils sont nourris avec des croquettes et des compléments alimentaires, certains ont des abris qui leur ont été créés (genre les sangliers).

Autre petit point noir: il a fait vraiment froid! (on devait être à 10°C). Chance pour moi, j'avais prévu le matériel nécessaire (gant, pull supplémentaire, écharpe, bonnet, chaussure de rando) pas comme d'autres qui se sont retrouvées en tongs dans des chemins boueux.

Dernier petit désagrément: on n'a pas eu le temps de voir tous les animaux (ratons laveurs, orignaux, castor...) ni d'aller faire un tour à la ferme du parc.

Mais j'ai tout de même pu voir des paysages magnifiques et passé une très bonne journée

PA010052 PA010099 PA010107 PA010168

PA010180 PA010216

 

PS: Je vais créer un album "la faune canadienne" pour que vous puissiez voir les autres photos du parc ainsi que les autre petites bestioles que j'ai pu croiser depuis que je suis là ^^

+ Ajout de deux photos dans l'album "Ces petites choses qui diffèrent" histoire de vous montrer à quoi ressemble un arrêt de bus, et certains panneau de signalisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
coucou Ariane,<br /> j'ai été très bluffée par la ballade du parc avec tous ces animaux aussi mimi les uns que les autres.<br /> Les paysages géniaux.<br /> Je te remerçie de nous faire partager ces photos qui sont sublimes.<br /> l'automne est très beau alors l'hiver comment cela doit être!!!!!!!! je ne penses pas que tu regrette d'être au Canada je penses que c'est une expérience à vivre un jour dans sa vie.<br /> je te fais pleins de gros bisous et à bientôt pour de nouvelles visites.<br /> <br /> PS : ton site est bien fait on peut trouver cela en France si oui dit moi ou car j'adore pour faire partager des photos c'est géant. ANNICK
Partir là bas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 942
Publicité