Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partir là bas
15 septembre 2011

Parce que deux semaines se sont écoulées!

On m'a reproché que ça faisait un moment que je n'avais pas écrit!

Oui, j'avoue, ça fait deux presque trois semaines, depuis que Timothée est rentré de France!

Tout d'abord, mon excuse pour la première semaine, c'était que je n'avais pas accès à internet chez lui!

Pour la seconde semaine, il s'est passé tellement de choses, que je dois avouer ne pas avoir songé à mon blog!

 

Pour commencer, on a emménagé dans notre appartement! Et je peux vous dire que je suis très contente du choix de Sarah et Timothée! Il est vraiment grand, on a chacun notre chambre (avec chacune un placard), une salle de bain avec baignoire, un très grand salon et une cuisine avec beaucoup de rangement, sans oublier les 3 placards et le local extérieur! On est situé pas loin d'une boulangerie (tenue par des français [de France...]), et on a des commerces à 5 minutes en voiture. Il y a le parc de La Gatineau (parc naturel protégé) juste derrière chez nous, et un petit parc avec terrains de foot au bout de la rue!
Seul petit désavantage, on est assez loin de la fac (une heure à pied) mais on n'a pas mal de bus dans le coin (je sais pas si ça compense... vu les horaires de merde...).

Il est un fait que, lorsque l'on loue un appartement, la plupart du temps, il est non-meublé. Hors, Timothée et Sarah avaient déjà leurs propres meubles.
On a donc aménagé l'appartement pour notre confort optimal avec mes chers colocs, et franchement, ça rend vraiment bien pour ce qui est du salon et de la cuisine-salle-à-manger! Mais il reste un petit point noir... Ma chambre... je n'avais pas de lit (non, j'ai pas réussi à en glisser un dans ma valise...). J'ai dormi pendant une semaine sur le canapé dans le salon! (chance pour moi, il est très confortable).

Alors que faire quand on est une bonne nantaise, habituée à la facilité, et accessoirement à l'aménagement de logement?? On pense tout de suite: IKEA!

Seul soucis: Je ne suis ni à Nantes, ni en France. Alors comment trouver l'essentiel nécessaire pour meubler ma chambre?

Et bien "Ohhh Miracle!"! Ouiii chers amis français, la culture européenne dépasse l'Atlantique bien plus qu'on ne le croit, et cette chère grande entreprise suédoise a également fait le chemin jusque dans le grand Nord canadien! (Il ne doit pas vraiment y avoir de dépaysement cependant!).
Alors ne vous faites pas d'illusion! IKEA au Canada, c'est les mêmes meubles qu'en France (vous n'avez qu'à vérifier sur Ikea.ca)! La différence vient plutôt des ustensiles et de la partie textile. Mais il semble y avoir un peu moins de choix tout de même. Par contre, tous leurs lits se font dans les 4 tailles: Twin (simple), Full (double), Queen (grand double), King (géant double).
Achat d'un clic-clac (Moins cher qu'un matelas seul!), et de la fameuse table 'basicum maximum' d'Ikea (en guise de table de chevet), et de quelques rangements pour le placard (non, ils ne connaissent pas les étagères... je n'ai qu'une tringle, et pour le merdier, des boites, c'est mieux). Par manque de place dans la pitite Toyota de Sarah, on n'a pas pu me prendre de bureau, mais j'espère que ça ne saurait tarder (parce que pour bosser, c'est tout de même nécessaire!). Je suis déjà heureuse d'avoir pu investir ma chambre et de ne plus squatter le salon! (ce qui empêchait un peu les autres de l'utiliser aussi).

 

Bon on a tout de même quelques galères avec l'appartement... Déjà, on n'a pas eu trois jeux complets de clés, donc Sarah est obligée de passer par l'arrière, ce qui n'est pas très gênant sauf le fait qu'elle doit faire le tour. Mais le plus chiant, c'est le bouton de la douche qui s'est cassé dès le deuxième jour... J'aurais voulu le changer (c'est pas bien compliqué), mais la facture aurait été un peu trop importante pour des locataires (on ne peut pas juste acheter le bouton, il faut payer l'ensemble du mécanisme), donc on a gentiment attendu le retour du propriétaire (qui nous avait dit devoir repassé, mais au final, on a dû l'appeler).
On n'avait pas non plus d'électroménager au départ... Pas de gazinière, pas de frigo, pas facile de se faire à manger (on a juste un micro four, mais la nourriture canadienne s'y adapte difficilement je trouve).
Sarah a finalement acheté ça (restant au Canada par la suite, elle récupérera tout l'électroménager ou on le revendra au proprio ou bien à des gens)! La gazinière est arrivée vendredi (ohh joie de pouvoir se faire des pâtes!) et le frigo se fait encore attendre! (oh joie de pouvoir avoir des jus de fruits, du lait, du beurre, des produits congelés...)

Nous sommes donc désormais dans un environnement absolument vivable et agréable!

 

Sinon, j'ai de la chance, juste derrière chez nous, il y a le parc de la Gatineau! Un grand parc naturel protégé! Avec des balades qui ont l'air sympa à faire (dont la balade du Lac des Fées)

 

Autre changement de la semaine: j'ai commencé la fac!
Tout d'abord, j'ai tout le même eu le droit à la journée de bienvenue des étudiants en échange. Le Bureau International nous a fait un petit speech d'introduction bien sympa, parfois flippant (la politique sur le "plagia" est super stricte ici: on ne peut pas faire référence à une pensée sans en citer l'auteur...), parfois très intéressant (les sorties organisées ont l'air géniales) parfois juste utile ("Cet hiver, on vous conseille de vous la jouer oignon, et surtout, pas de coton à raz le corps!"). J'ai gagné un magnifique sac de la fac avec plein de papiers utiles et un gobelet rouge vif!
Toute la fac était en effervescence pour l'arrivée des nouveaux étudiants, pour la rentrée des anciens et le début des associations!
Suite à une remarque de Timothée quant à l'éloignement des salles entre deux de mes cours se suivant, j'ai fait une tentative de changement de mon cours de biomol par celui en anglais. Après 1h30 d'attente devant le service concerné, j'ai fini par m'entendre dire que le Bureau international avait apparemment mis une note sur mon dossier comme quoi mon TOEFL n'est pas assez élevé pour que je m'inscrive à un cours en anglais, et que je ne pouvais donc le faire... Je suis donc allée faire un tour au Bureau International pour demander s'il n'était pas possible de faire une exception pour que ça m'arrange. Au final, la nenette m'a dit qu'il n'y avait pas de note explicite dans mon dossier interdisant que je prenne mes cours en anglais, mais qu'il valait mieux que je quitte mes cours en avance histoire d'avoir le temps de prendre le bus entre les bâtiments et que je prévienne mon autre prof que je serais sûrement en retard...
Chose qui m'énerve particulièrement: quitter un cours en plein milieu... Surtout qu'ici, les entrées des salles et amphys sont au niveau du bureau du prof!
Mais j'ai de la chance, parce qu'il s'avère que les profs sont au courant du petit problème de salle, et vont s'arranger pour que ça passe! ça c'est vraiment trop chouette!

 

Les cours en eux-mêmes sont assez différents de ce que j'ai eu l'habitude d'avoir en France! Les profs font plus une conférence qu'un cours. Donc c'est à toi de noter ce qu'il faut. Ils s'appuient beaucoup moins sur des diaporamas pour passer les informations, même s'ils les mettent à disposition, et incitent même plutôt à les utiliser comme base du cours, qu'il faut d'ailleurs, apprendre à l'avance quand on peut.
Pour le moment, c'est beaucoup de révision, et je crains un peu de revoir beaucoup de choses que j'ai déjà vu, sauf pour la Génomique et pour les Biomacromolécules (qui est un cours de 4ème année).

Au niveau des profs, je suis vraiment gâtée, ils sont super sympas (même s'il semble que ça soit le cas de la plupart des profs ici). Ils sont tous super accessibles, et font vraiment bien leur cours! Par contre, un petit truc qui est assez perturbant, c'est que les élèves n'ont pas du tout la même notion de respect du prof que nous. Ici, sortir de la salle en plein milieu du cours devant le prof et revenir ne pose pas de problème, il n'y a pas besoin de s'excuser au prof... Apparemment, on peut tutoyer ses profs et les appeler par leur prénom (choses que je serais bien incapable de faire). Par contre, contrairement à nous (moi du moins), ils connaissent le nom de tous leurs profs, ce qui n'est pas tout le temps le cas en France. Et les profs donnent des "heures de bureau" pour qu'on puisse venir leur poser des questions.
Pour vous décrire un peu plus mes profs:

  • Biologie cellulaire: C'est une petite jeune bien sympathique, très excitée par les découvertes scientifiques. Elle nous a fait un court d'histoire des sciences (où je connaissais bien évidement tout ce qu'elle survolait...), elle nous parlait avec tellement de passion des scientifiques, que ça en était vraiment amusant. A son premier cours, elle nous a dit qu'elle préférait l'immunologie et la virologie (particulièrement le virus HIV) à la biocell. Je suis intimement convaincue qu'elle rêverait de trouver le remède du SIDA.

Chose assez particulière pendant ce cours: on a une étudiante sourde. Donc elle a deux traductrices qui viennent avec elle (elles se relaient) pour lui faire la traduction du cours de biocell. Je me demande vraiment s'il existe un vocabulaire spécial pour la science en langage des signes.

  • Biologie moléculaire: Je vais avoir 4 profs différents pour ce cours. J'en ai vu deux. Le premier est assez jeune (genre 35 ans) avec un accent à couper au couteau, mais du genre comique et dynamique. L'autre est plus proche de la cinquantaine, mais très calé sur son sujet et avec un accent beaucoup plus clair.
  • Biomacromolécules: C'est une femme de la cinquantaine, très fringante, très douce aussi. Elle parle de façon très calme et donne vraiment confiance, même si son sujet me semble totalement inconnu. Elle est vraiment marrante, et tente de retenir les prénoms dès le premier cours (je suis fichée: française! Une de plus puisqu'on est 3 français dans ce cours dont un marseillais plutôt beau gars). Elle aussi a vraiment l'air de bien maîtriser son sujet, et encore plus d'avoir envie le transmettre avec passion! C'est vraiment, vraiment agréable de se retrouver face à ce genre de personne (on est pas plus d'une douzaine dans le cours).
  • Génomique: Il m'en fallait un, voila le prof étranger! Et je peux vous dire que lui vient de loin, de plus loin que moi, il vient de... SUISSE! Aucun accent (ou très léger)! Il nous a juste prévenu pour le nonante et le septante qu'il sortirait de façon spontanée et incontrôlée! (comme toute habitude de langage, tabernouche!). Il est aussi très jeune (tout juste la trentaine je pense), et plutôt mignon ma foi ^^
  • Anglais: C'est une femme de la 35-quarantaine je pense, très dynamique aussi. Elle ne nous parle qu'anglais, mais heureusement pour nous avec un accent très clair et vraiment de façon intelligible! Elle a commencé par nous faire faire un essai en anglais sur "Votre jeunesse et celle de vos parents ont été différentes, expliquez en quoi et donnez des exemples"... Youppie! Mais bon, faut bien vérifier que le logiciel de la fac ne nous a pas conseillé le mauvais cours... u_u'

Après une semaine de cours, et de tentatives de trouver l'emplacement idéal pour pouvoir utiliser Internet sans problème avec une prise, je finis vraiment pas bien m'y retrouver dans les bâtiments! C'est vraiment géant ici! Et en plus avec des couloirs qui communiquent entre les bâtiments et les sorties vont partout! Mais globalement, on se repère tout de même assez facilement dans les locaux! Et une fois que tu as trouvé les choses essentielles (lieu avec une prise électrique, magasin pour la nourriture, toilettes), tout va beaucoup plus facilement!

Je m'y retrouve aussi beaucoup mieux dans Ottawa vu que j'ai passé une semaine à tenter de trouver le chemin le plus court pour aller de chez moi à la fac (ouais, parce qu'une heure de marche à pied, c'est suffisant pour que je ne me rallonge pas trop). Oui je faisais les allers-retours à pied au départ, profitant du beau temps, économisant accessoirement 3,40$ par trajets, et surtout m'évitant le risque de me paumer.

Oui parce qu'il faut le signaler, le système de bus est vraiment particulier:
Les arrêts n'ont pas de nom. Donc pour avoir les horaires, faut savoir le nom des rues où ça se croise
Les horaires ne sont pas affichées directement sur les arrêts, donc impossible de savoir quand va passer le prochain bus si vous avez pas le carnet avec vous (non parce que le site Internet est inutilisable sur portable)
Les arrêts sont pour la plupart juste un petit panneau à peine visible dans le flot de poteaux présents dans les rues, donc pour savoir où descendre, il vaut mieux toujours suivre le trajet... et je vous parle pas d'attendre dans le vent et le froid cet hiver, je vais rire je pense...
Il y a deux systèmes de bus, un pour Ottawa, un pour la partie Québec... le deuxième se faufilant un peu dans Ottawa aussi, histoire de déposer les gens au travail, mais ça coûte juste plus cher :D
Les billets simples coûtent la peau du postérieur! 3,40$ pour une heure de trajet, si ça c'est pas du foutage de gueule!! (J'en ai tout de même pris plusieurs fois, genre pour aller en cours...)
Les abonnements se prennent sur 4 mois seulement, et coûtent 245$ (et encore, parce que j'ai un truc spécial étudiant, qui me permet d'utiliser les deux systèmes de transport...)

Par contre un truc que je trouve assez génial, et qui fait que toutes les démarches se font beaucoup plus rapidement ici: ils ont des cartes toutes faites et qu'ils activent au moment où tu fais ta démarche. Par exemple, pour ma carte étudiante et pour ma carte de bus, je me suis pointée, ils ont pris une photo, et bim, ils m'ont sorti la carte avec ma propre tête...

Idem pour ma carte de crédit: j'ai ouvert mon compte, il m'a sorti une carte, l'a initialisée où j'ai moi-même choisi mon code et je suis repartie avec... bref, c'est assez simple et génial.

 

 

Sinon, je viens tout juste de m'inscrire au Kung-fu et Karaté... Je suis très rassurée en lisant:

"JE SUIS CONSCIENT des risques inhérents pour ma santé et ma sécurité et J'ASSUME L'ENTIÈRE RESPONSABILITÉ POUR tous préjudices personnels et corporels, tous dommages matériels ou décès résultant de mon utilisation des installations ou des services offerts par le Service des sports de l'Université d'Ottawa ou de ma participation dans les activités et les programmes sportifs"

ou encore:

"La pratique d'un sport peut comporter d'autres risques, y compris entre autres, le décès, des blessures graves au cou ou à la colonne vertébrale pouvant causer une paralysie totale ou partielle ou des dommages au cerveau, des blessures sérieuses à un os, une articulation, un ligament, un muscle, un tendon, ou une blessure grave ou une diminution ou détérioration de ma santé en général et mon bien-être, d'une faculté ou des troubles physiques;"

Et encore plus quand ils déchargent complètement toute personnes pouvant provoquer une blessure... Je veux dire, avec un papier comme ça, un malade pourrait venir, et dire: "ahh non, j'étais inscrit au cours, vous pouvez pas vous plaindre que je lui ai volontairement pété le dos..."

Donc note à moi-même: faire extrêmement attention cette année!

Mais quitte à faire des activités, autant en faire le plus que je peux, et des qui me tentent vraiment!

 

Pour finir sur les dernières nouvelles: le temps commence légèrement à changer en ce moment. Il commence à faire plus froid(genre on est obligé de sortir les vestes), et il pleut plus souvent. Les arbres commencent à perdre leurs feuilles et à sérieusement jaunir. Tiens mais... ça ne serait pas bientôt l'automne??

 PS: je suis en train d'envisager de faire quelques albums: "la faune canadienne", "la faune mécanique canadienne" et les photos de l'appart ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Sœur indigne qui se meuble chez IKEA !<br /> Bon sinon c'est cool d'avoir de tes news, bouh je suis jalouse moi aussi je veux un appart à Gatineau et un campus à l'américaine et faire du kung fu et du karaté... hey je pense que finalement je viendrais te voir plutot au printemps, pas sure que mes finances me le permettent avant. Bisous soeurette !
A
C'est bon, j'ai réglé le problème
V
Ca bugue ! La fin des lignes est bouffée snif snif
Partir là bas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 942
Publicité